Combien coûte une prestation de référencement ?

Un site qui veut réussir et obtenir le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche doit mettre en place une stratégie de référencement efficace. Actuellement, bon nombre d’entreprises préfèrent externaliser cette tâche et confier l’optimisation SEO de leur page à une agence. Mais pourquoi ? Serait-ce un investissement important à prévoir ?

Quels sont les critères à retenir ?

L’agence de référencement peut proposer divers services : l’accompagnement de ses clients pour définir les principaux objectifs de la firme, l’analyse et l’audit du site, les recommandations et conseils pour l’optimisation SEO, le suivi et la mise en place des actions correctives. Effectivement, le prix d’un référencement repose sur plusieurs critères et varie en fonction :

  • Du secteur d’activité
  • Du niveau de concurrence
  • De la taille du site (ou de la structure)
  • Du type d’intervention
  • Et de la durée d’intervention

Néanmoins, chaque agence de référencement est également libre de fixer ses tarifs. Donc, il vaudrait mieux faire des comparaisons pour dénicher les meilleures offres.

Attention ! Il est possible d’opter pour un package pour bénéficier d’un prix plus abordable.

Alors, quel est le juste prix ?

Certes, pour l’optimisation SEO de leur site, la plupart des entreprises confient la tâche à des experts qualifiés. Bien sûr, cela représente un investissement important. Pour un travail de référencement, comptez au moins 400 euros HT par jour pour les simples structures. Pour les grandes structures, le service est accessible à partir de 700 euros HT. Ainsi, le coût d’une prestation peut dépasser les 10 000 euros pour les travaux de grande envergure (mensuels, hebdomadaires…) chaque année.

Attention ! Si vous collaborez avec une agence de référencement, la durée minimum du contrat est généralement de 12 mois. De même, le retour sur investissement du référencement naturel n’est pas immédiat. Les résultats ne seront appréciables que sur le moyen et long terme.

Qu’en est-il du référencement payant ?

Une campagne Adwords signifie la mise en place d’un référencement payant ou SEA. Les tarifs appliqués ne sont pas identiques au référencement naturel. En effet, prévoyez un paiement par clic facturé par Google en fonction du nombre de clics reçu sur les annonces. Mais il faudrait également ajouter :

  • les frais de création de la campagne : aux environs de 500 euros en paiement unique lors du lancement de la campagne
  • et les frais de gestion mensuelle : calculés en pourcentage, en fonction du budget alloué à la campagne

Attention ! Les résultats du SEA sont rapides et efficaces. La campagne peut booster le trafic en peu de temps. Mais pour garder et fidéliser les clients acquis, ne négligez point l’optimisation SEO.