Comment devenir un graphiste professionnel ?

Le graphiste met au profit de ses clients son savoir-faire et sa créativité pour concevoir des affiches, des logos, des cartes de visite, etc. Évidemment, le travail est assez difficile et exige une grande disponibilité. Mais quel est le profil nécessaire pour pouvoir exercer le métier ?

Quelles sont les principales tâches d’un graphiste professionnel ?

Le graphiste est un professionnel spécialiste de la communication qui travaille dans le monde du graphisme. Plus précisément, il élabore des créations graphiques et réalise une charte graphique en fonction des besoins de ses clients et de la cible afin d’offrir une meilleure visibilité. Incontestablement, il tient une place prépondérante dans une entreprise, car son travail est très sollicité, notamment dans le monde digital.

En outre, pour traiter des images et les rendre plus attrayantes, il doit maîtriser les divers logiciels de Publication Assistée par Ordinateur ou PAO. Généralement, il s’occupe de plusieurs tâches afin de parvenir à mettre sur pied un projet, à savoir :

  • La conception d’une maquette
  • La création du support
  • L’impression
  • Et la livraison

Quelles sont les qualités requises pour devenir graphiste professionnel ?

C’est avant tout un métier de passion. Ainsi, les inspirations pourront naitre facilement afin de pouvoir réaliser des créations originales. Ensuite, le graphiste doit avoir du talent sinon, il risque de perdre confiance en lui rapidement. Puis, il doit faire une veille technologique et être au courant des dernières tendances et de tout ce qui se passe dans le monde digital. C’est vital pour garantir aux clients un résultat de qualité. Encore, il doit être créatif, bien organisé et méthodique. Et enfin, il doit avoir le sens de l’écoute. Une bonne formation est aussi nécessaire pour acquérir les connaissances de base et pour maîtriser les différents outils. S’il est salarié, il percevra un revenu mensuel. Dans le cas où il travaille pour son propre compte, il devra booster rapidement sa notoriété en créant un blog et/ou un site pour promouvoir ses activités.

A-t-on besoin de suivre des formations ?

Bien sûr que oui ! Avec la concurrence qui devient de plus en plus féroce, il est très important de suivre une formation. Il faudrait au minimum être titulaire d’un Bac en graphisme ou en maquettisme. Mais pour devenir un spécialiste en design graphique, il faudrait poursuivre son parcours et obtenir un diplôme de Bac+2 en expression visuelle, en communication visuelle ou en multimédia. Le Bac+3 ou diplôme national d’art et technique, la licence pro arts, le DSAA ou le DNSEP sont également des options envisageables pour être graphiste.