Quel est le prix de la création site internet design

Avoir un site internet est devenu une nécessité dans notre environnement actuel. Cependant, la création représente un coût non négligeable, mais qui n’est pas figé, sauf si vous passez par des éditeurs de site internet. Néanmoins, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le bon prix…

Les différents facteurs à étudier

À l’évidence, vous avez deux choix lorsque vous projetez de créer un site : soit vous utilisez un logiciel en ligne, soit vous faites appel à un professionnel du métier. Pour évaluer le coût de la création d’un site internet, il faudrait prendre en compte les critères suivants, à savoir :

  • Le type de site : création site professionnel, site vitrine, site personnel, e-commerce, portail web, etc.
  • Le nombre de pages
  • Les fonctionnalités
  • La charte graphique
  • Les modules
  • Le référencement
  • Le type de professionnel : freelance, agence…
  • Etc.

Bien sûr, faire appel à une agence peut être plus cher, mais la qualité de la prestation ne sera pas comparable.

Mais quelle somme prévoir ?

Au minimum, prévoyez 300 euros pour les prestations les plus simples (pour un site doté de moins de 8 pages et sans fonctionnalités complexes). Si vous passez par un logiciel en ligne, vous allez payer un frais de location mensuelle, entre 10 et 100 euros pour un site vitrine. Mais cette solution ne convient pas aux portails web.

Par ailleurs, vous pourrez aussi constater un écart de prix entre un service réalisé par un freelance et une agence web. Le tarif d’un freelance démarre généralement à partir de 500 euros et peut atteindre quelques milliers d’euros pour la création site professionnel. L’agence quant à elle propose un prix plus onéreux, au départ de 1000 euros.

Quoi qu’il en soit, demandez plusieurs devis avant de vous lancer et vérifiez minutieusement les différents services inclus dans le tarif.

Qu’en est-il de la maintenance ?

Un site doit s’adapter aux nouvelles tendances et aux évolutions web pour être efficace. De la sorte, après la création site professionnel, au fil du temps, il faudrait songer à apporter des changements pour donner un coup de jeune à votre plateforme. Cela peut être le changement de thème ou d’interface, la vérification, le paramétrage, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la création de fiches, l’amélioration du design, la refonte… Or, toutes ces prestations ont un coût. Mais comptez au minimum 500 euros pour les petits travaux. Pour des solutions plus complexes, il faudrait prévoir plus de 2000 euros !!!

Qu’est-ce qu’une agence marketing et quel est son rôle ?
Quelles sont les étapes pour élaborer une identité visuelle ?