Quelles sont les étapes pour élaborer une identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est ce qui distingue une entreprise des autres. Il s’agit de tous les éléments graphiques utilisés. Cela concerne la couleur, la dimension, les formes, la police… qui sont travaillées minutieusement pour être cohérentes avec la charte graphique de l’entreprise. Mais quelles sont les étapes à suivre pour réussir une identité visuelle ?

Phase 1 : L’étude du projet

Rien ne vaut un projet bien élaboré !!! Oui, avant de passer à la création d’une identité visuelle, il faudrait d’abord rassembler toutes les propositions, se poser les bonnes questions et faire des analyses. L’objectif ? Avoir une identité visuelle dite « accrocheur » ! Pour y arriver, cherchez des inspirations en consultant le site de vos concurrents, de vos partenaires… Puis, essayez des polices attrayantes et moins courantes, sélectionnez quelques couleurs moins banales (vous pourrez associer plusieurs mais pas plus de quatre couleurs)… En bref, vous avez maintenant en main une petite idée de ce que vous voulez mettre en place. On passe donc à l’étape suivante.

Phase 2 : L’élaboration de l’identité visuelle

L’identité visuelle est composée :

  • D’un logo : il doit s’adapter à tout type de support de communication(ne doit pas être floue en petit ou grand format par exemple)
  • Et d’une charte graphique : qui sert à garder une certaine cohérence entre les différents supports utilisés afin que les cibles puissent reconnaitre facilement l’entreprise

Dans cette étape, nous allons créer une identité visuelle intemporelle avec un design capable d’attirer l’attention des lecteurs. Vous avez deux options : un style moderne ou classique ! Choisissez en fonction de votre goût et de l’activité de votre boite. Mais votre identité visuelle doit être ORIGINALE afin que les consommateurs ne vous confondent pas avec d’autres sociétés.

À titre d’information, vous pourrez prendre des inspirations en ligne grâce à ces modèles gratuits ! Sinon, vous pourrez aussi faire appel à une agence de communication pour faire le travail à votre place.

Phase 3 : La finalisation et l’amélioration

Après avoir eu une maquette, assurez-vous que votre identité visuelle est agréable à voir et n’agresse pas les yeux. Mettez-vous à la place des consommateurs et vous pourrez déterminer si c’est le bon ou non. Cependant, n’hésitez pas à demander le point de vue de vos collaborateurs et de vos proches. Ils pourront vous donner un avis objectif sur le sujet. Mais au lieu de perdre du temps à réaliser une tâche qui sorte de votre compétence, pourquoi ne pas déléguer la tâche à une agence de communication ?

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