Qu’est-ce qu’une agence marketing et quel est son rôle ?

Il est souvent difficile de distinguer des entreprises spécialisées : agence web, agence digitale, agence de communication, agence marketing, etc. Or, certaines d’entre elles ont une appellation différente, mais proposent les mêmes services. Dans cet article, nous allons vous donner les spécificités d’une agence marketing et son principal rôle.

Une agence marketing : qu’est ce que c’est ?

Une agence marketing est une branche de spécialisation dans une agence de communication. Elle accompagne les entreprises, les collectivités locales, les associations et les professionnels libéraux dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’une stratégie de communication interne ou externe, d’une campagne ponctuelle ou s’étalant sur une longue période, etc. En effet, actuellement, de nombreuses boites préfèrent confier ce service à un professionnel du métier pour diverses raisons : recherche d’un meilleur résultat, optimisation des coûts, manque de personnel compétent… En tout cas, le choix de la campagne dépend en grande partie du budget du client et de ses besoins.

Quel est le rôle d’une agence marketing ?

L’agence marketing a plusieurs rôles. Elle peut être amenée à :

  • Promouvoir l’image de marque : pour gagner en visibilité, pour booster le trafic, pour améliorer la popularité…
  • Promouvoir un produit ou un service : marketing mix 4P, 5P, 7P…

Pour parvenir à mettre au point une stratégie marketing redoutable, elle réalise une étude de marché. Ensuite, après avoir réuni toutes les informations nécessaires, elle élabore un « plan marketing » personnalisé, met en place les actions prédéfinies et utilise des supports de communication adaptés à chaque situation :

  • Le marketing traditionnel : flyers, magazine, carte de visite, affiche…
  • Et le web marketing ou marketing digital : réseaux sociaux, e-marketing, site internet, blog, etc.

Et pourquoi un marketing digital ?

Dans notre monde actuel, aucune entreprise ne peut survivre sans internet. Effectivement, il est essentiel de suivre les progrès technologiques et d’être à la page pour ne pas se laisser devancer par les concurrents. Le marketing digital représente une partie du marketing global. C’est un moyen très efficace qui peut servir à améliorer l’image de marque, à booster les ventes, à faire connaitre ses produits, etc. Cependant, il requiert une compétence spécifique. En faisant appel à une agence marketing, l’entreprise aura l’assurance de bénéficier d’une prestation sur mesure et de qualité. De plus, elle pourra mieux maîtriser ses dépenses, car l’externalisation est une solution sûre et à moindre coût : grâce à cette option, l’entreprise peut réduire les charges allouées à la mise en place de la stratégie marketing.

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